Gratitude, nous nous sentons mieux – physiquement et moralement. Quand, après avoir reçu quelque chose des autres, en retour, nous nous donnons une particule, cela devient plus facile pour nous non seulement de supporter le stress, mais aussi de vivre, réalisant que nous avons besoin les uns des autres.
"Merci! Ces trois syllabes peuvent changer notre vie », a déclaré Robert Emmons, psychologue social, professeur de l’Université de Californie (États-Unis). Bien sûr, nous ne parlons pas des formules de gratitude que nous prononçons mécaniquement lorsque la marche devant nous maintient la porte devant nous ou assise à une table commune passe le sel à nous.
Un sentiment de gratitude n’est bénéfique que lorsque nous l’exprimons de manière significative. Cela se produit de cette façon: au début, nous notons que nous avons reçu un cadeau (cadeau matériel, aide ou soutien moral), qui a une certaine valeur (efforts attachés aux dons), puis nous admettons que «la source des marchandises est à l’extérieur de nous-mêmes». Cette source peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.
Voir la vie est positif
Pour déterminer à quel point un sentiment de gratitude affecte notre vie, Robert Emmons et son collègue Michael McCalloh ont mené une expérience intéressante. Ils ont invité plusieurs centaines de bénévoles pour la recherche et les ont divisés en trois groupes. Le premier groupe quotidien a noté toutes ses expériences dans le journal;Le second n’est que désagréable;Et dans le troisième groupe, chaque participant a dû enregistrer quotidiennement les noms des personnes et des événements, ce qui lui a provoqué un sentiment de gratitude.
Dix semaines plus tard, il a été constaté que le troisième groupe était plus positif que les autres: ses participants étaient engagés dans les affaires de tous les jours avec plaisir et ont regardé l’avenir avec l’optimisme. Et ce n’est pas tout: ils étaient moins inquiets pour leur santé et ont mieux pris soin d’eux-mêmes, en particulier pratiquer des sports.
Des modifications pour le mieux se produisent lorsque nous sommes configurés pour la gratitude: plus nous essayons souvent de trouver les raisons à cela, plus nous les trouvons faciles. De plus, plus nous remercions souvent les autres, plus ils nous apprécient, plus nous nous rapportons à nous, et nous avons de nouvelles raisons de gratitude.
«La gratitude aide à attirer l’attention sur les événements heureux de sa vie et à être distrait d’un sentiment d’insatisfaction», explique la psychothérapeute Margarita Zhamkochyan. – Elle n’annule pas les émotions négatives, mais nous encourage à vivre plus souvent des émotions positives, attirant l’attention sur nos succès et nos opportunités qui s’ouvrent avant nous. En conséquence, nous commençons généralement à se rapporter à la vie plus positivement ".
Par conséquent, il est si important https://pharmaciefr24.com/achetez-vermox-100-mg-sans-ordonnance/ de pouvoir passer de l’insatisfaction ("Je n’ai pas ça, je n’en ai pas assez") pour la gratitude: ("Je suis satisfait de ce que j’ai"). En y réfléchissant, Michael McCalloh affirme que «la gratitude peut devenir une alternative réussie au matérialisme, corrodant, comme un ulcère, une société moderne de surmonter».
Et enfin, ajoute Margarita Zhamkochyan, "en faisant une gratitude, nous cessons de nous accrocher et de faire attention aux autres". Une telle redistribution centrifuge de l’attention nous permet non seulement de nous détendre de la concentration oppressive sur nous-mêmes, mais aussi d’établir une relation chaleureuse avec le monde et les gens qui nous entourent.
Se diriger vers
«Remercier, donner un bien, rendre hommage, c’est partager votre sentiment avec un autre», explique le philosophe Andre Count-Sponville. – Le plaisir que je vous dois, nous vivons ensemble ".
Gratitude – comme une main étendue à une autre personne en réponse à son aide, son soutien ou son cadeau. Par conséquent, de l’appréciation aux autres parce que nous nous sentons comme une personne digne d’attention et d’amour, et de gratitude comme symbole de gratitude – juste un pas. De nous, il a besoin de conscience d’une simple vérité: pour vivre, nous avons besoin les uns des autres.
C’est le point de vue d’une autre personne qui nous fait sentir initialement que nous existons vraiment, puis confirme notre valeur. Sans recevoir la reconnaissance des autres, on ne peut pas ressentir votre propre signification. Pour vous en assurer, vous pouvez vous rappeler le sentiment qui nous couvre lorsque nous n’obtenons pas la moindre gratitude pour le service que nous avons rendu.
Une ingratitude nous provoque une blessure: nous avons l’impression que la reconnaissance ne se voit pas notre don, mais toute la personnalité
«La gratitude ne nécessite pas d’héroïsme», note le philosophe italien Pierrot Ferruchci. – Cela ne dépend pas de notre talent, de notre force ou de notre originalité. Il est basé sur notre capacité à être vulnérable, c’est-à-dire accepter l’aide des autres et profiter de ce soutien ".
Comme un acteur de cinéma qui note l’Oscar reçu avec des remerciements sans fin, nous réfléchissons dans les mots de gratitude ce qui est en nous et en même temps ne dépend pas de nous. Une telle idée est caractéristique des philosophes-stoirs qui mettent toujours l’humilité au-dessus de la vanité.
Ainsi, dans les premières lignes de ses «pensées», l’ancien philosophe romain Mark Aurelius mentionne tous ceux qui doivent ses meilleures qualités: «De Vera, mon grand-père, j’ai hérité de cordialité et de non-sens. De la gloire de mon parent et de sa mémoire laissée par lui – modestie et masculinité … de la mère – piété, générosité, abstinence non seulement des mauvaises actions, mais aussi de mauvaises pensées. Et aussi – la simplicité du mode de vie, loin du luxe. "
Une vision similaire de la vie permet également de réaliser vos restrictions, ce qui signifie qu’il aide à vous accepter tel qu’il est.
Comment les enfants apprennent la gratitude
Dans la petite enfance, l’enfant prononce automatiquement «merci», répétant pour ses parents, et seulement de six à sept ans commencent à le remercier tout à fait de manière significative.
«Maman a cuit une tarte spécifiquement pour nous!"- Conclut la fille de 5 ans au père, avec qui ils viennent de rentrer de la patinoire. D’après ce qu’il dira en réponse, sur la capacité des parents à se remercier mutuellement et les enfants pour leur aide ou un cadeau reçu dépend de la facilité avec laquelle l’enfant maîtrise la compétence de gratitude.
Ce sentiment non seulement unit, mais a également une fonction «humanisante»: participer même à l’échange formel de courtoisies, l’enfant comprend qu’il ne peut pas vivre dans le pouvoir de ses impulsions et se perçoit comme une personne qui peut exister avec d’autres personnes.
«À l’âge de trois ou quatre ans, l’expression de la gratitude est officiellement», explique un psychologue d’enfant Tatyana directeur. -L’enfant ne réalise pas les intentions de qui lui donne quelque chose et n’est pas en mesure d’apprécier ce geste, et ne peut pas non plus comprendre que l’autre pensait à lui et à son plaisir. La situation d’échange, vous me donnez quelque chose, et je vous remercie – c’est réalisé par environ six à sept ans. En ce moment, le cerveau de l’enfant mûrit afin de vous remercier de manière significative ".
Mais la vraie gratitude nécessite une psyché plus mature. Ce sentiment – comme, par exemple, et le courage – vous ne pouvez pas vous sentir sur commande. L’enfant devient plus audacieux s’il voit comment les anciens surmontent leurs peurs et restreignent l’anxiété. La même chose se produit avec gratitude: l’observer chez leurs parents, les enfants absorbent ce sentiment.